Imprimer

C’est en juin 1986 que le Judo Club de Rosheim a été créé. Durant deux saisons, il a fonctionné sous la tutelle du Judo Club d’Obernai à l’initiative de Maître HOLLERICH, 2è Dan et de Maître Paul ROHMER, 1er Dan, dans le cadre d’une politique de décentralisation engagée par le comité départemental de Judo.
 
Le Judo Club de Rosheim a été autonome à partir de septembre 1989. Une poignée de bénévoles s’est engagée à ce moment-là pour former le bureau de l’association sous la présidence de Mme PELLETIER Gabrielle.
 
Depuis la création, que de chemin parcouru, que de difficultés rencontrées, mais les dirigeants ont su développer cette formidable « école de la vie » qu’est le judo.
 
10 ceintures noires ont été formées au club, dont un 2è Dan Breveté d’état.
 
Deux sections se rajoutent à la section judo : la gym des petits et la gym adultes. Nous devenons un des plus grands clubs d’Alsace.
 
En 1997, est créé le groupe jeunes. Dynamique et plein d’idées nouvelles, ce groupe anime la vie du club en organisant des sorties et des activités tout au long de l’année.

En 1998, le Judo Club de Rosheim est jumelé avec le Judo Club de Bagé le Chatel dans l’Ain. Des rencontres annuelles sont organisées, tantôt à Bagé, tantôt à Rosheim. Malheureusement ce jumelage prendra fin après plusieurs changements à la présidence du club de Bagé le Chatel.
                               

Le club a connu plusieurs changements de locaux ; tout d’abord sur la scène de la salle des fêtes, nous sommes ensuite déplacés dans une minuscule salle de l’Ecole Ste Marthe. En 1999, après plusieurs manifestations, nous obtenons l’autorisation de nous entraîner dans les anciens entrepôts des magasins Kordian, situés rue de la Chapelle. Ce dojo est inauguré officiellement le 1er mai 2001.
                              

Après plusieurs années de location, relativement coûteuse pour notre association, la propriétaire des lieux nous signifie notre congé pour fin 2007. Nous nous entraînons, depuis début 2008, dans l’ancienne école des Remparts où trois salles ont été aménagées en vestiaires et dojo. La nouvelle municipalité nous promet un changement dans un futur proche…
 
En 2005, Paul ROHMER démissionne au poste de Président qu’il occupait depuis 1993. Il est remplacé par Fabien BUCHBERGER qui démissionne à son tour lors de l’Assemblée Générale du 6 juillet 2006. Depuis cette date, c’est Clément HAEGY qui préside le club.
 
Lors de cette même Assemblée générale, la section gym des petits décide de voler de ses propres ailes et quitte le judo club. En 2008, c’est la section gym adultes qui nous quitte pour fonder la SEC.
 
Nous créons donc une nouvelle section appelée PPG (préparation physique générale) Cette section s'entraîne tous les mardis matins de 9h30 à 10h30 et les mercredis soirs de 19h45 à 21h. Elle est destinée à tous ; hommes, femmes, de tous âges confondus ayant envie de se maintenir en forme.
 
En 2012, notre association compte 186 membres dont une quarantaine de débutants. La section adultes s’est considérablement étoffée et nous comptons chaque année une dizaine de membres supplémentaires par rapport à la saison précédente.